Quelles gouttes utiliser en fonction de vos symptômes ?
Difficile de savoir quel est le meilleur choix pour garder vos yeux en santé et bien lubrifiés. Les problèmes doivent être traités de manière appropriée, avec les différents types de gouttes pour les yeux qui sont offerts sur le marché.
Ne perdez pas de vue que ces différents types de gouttes traitent différents problèmes et qu’utiliser les mauvaises gouttes pourrait faire empirer vos symptômes. Votre optométriste est la meilleure source d’information, de diagnostic et de traitement pour les problèmes oculaires, alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec lui, si vous éprouvez de l’inconfort. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons préparé ce guide, qui vous explique les types de gouttes pour les yeux les plus communs, en fonction des symptômes.
Yeux secs
On utilise des larmes artificielles pour traiter les yeux secs. Cette solution permet de garder la surface de votre œil humide. Bon nombre de gens utilisent les larmes artificielles lorsqu’ils n’en produisent pas suffisamment naturellement. Cela peut être causé notamment par la paralysie de Bell ou toute autre atteinte aux nerfs du visage, ou encore à des interventions médicales comme une chirurgie au laser. Les ingrédients varient d’une marque à l’autre, et certaines marques offrent des options sans agents de préservation (qui servent à prévenir la présence de bactéries à l’intérieur de la bouteille).
Lentilles cornéennes
Les gouttes conçues spécialement pour les lentilles cornéennes sont indispensables si vous en portez. On recommande généralement d’éviter les gouttes contenant des agents de préservation. Toutefois, comme ces formules sont plus spécialisées, il est recommandé de vous renseigner auprès de votre optométriste, plutôt que d’acheter ce produit les yeux fermés. Celui-ci vous recommandera le type de gouttes qui correspond à vos besoins.
Rougeurs
Ces gouttes permettent d’atténuer les rougeurs et de décongestionner les yeux rouges. Le principal ingrédient actif dans ces gouttes est un vasoconstricteur, qui réduit la taille des vaisseaux sanguins à la surface de votre œil. Il est recommandé d’utiliser ces gouttes avec parcimonie, car une surutilisation à long terme peut provoquer des irritations, et même augmenter la rougeur. On a également documenté certains cas de dépendance, et vos yeux pourraient redevenir rouges lorsque vous cessez d’utiliser ce produit.
Allergies
Il existe des gouttes conçues spécifiquement pour soulager les yeux qui piquent et qui coulent en raison d’allergènes courants (comme certains animaux de compagnie, l’herbe, le pollen ou la moisissure). Celles-ci ont une formule spéciale, avec des antihistaminiques qui bloquent les réactions allergiques. Des formules plus avancées contenant des stabilisateurs de mastocytes empêchent votre corps de fabriquer des histamines, lorsqu’il est exposé à un allergène.
Autres symptômes
La conjonctivite et les autres formes courantes d’infection des yeux nécessitent souvent un traitement à base de gouttes. Il est toujours recommandé de consulter un optométriste afin de déterminer le meilleur traitement.
Dans la plupart des cas, vos yeux sont affectés par la quantité et la qualité de votre sommeil, ainsi que par la quantité d’eau que vous consommez. N’oubliez pas que si vous remarquez une quelconque réaction adverse lorsque vous utilisez des gouttes, vous devez cesser de les utiliser immédiatement. Si vous avez d’autres questions au sujet des gouttes pour les yeux, prenez rendez-vous dès aujourd’hui à votre
- Le choix d'une sélection entraîne le rafraîchissement de la page entière.