Qu’est-ce que la myopie?
La myopie est la difficulté à bien voir les objets éloignés. Elle se développe généralement au cours de la petite enfance ou au début de l’adolescence et progresse jusqu’au début de la vingtaine.
Quels sont les effets de la myopie?
La myopie entraîne une difficulté à voir clairement les objets de loin. Chez les enfants, cette difficulté peut avoir une incidence sur le degré de concentration en classe, ainsi que sur le niveau de participation aux sports et aux activités qui font appel à la vision de loin.
Quelles sont les causes de la myopie?
La myopie survient lorsque le globe oculaire devient trop allongé ou que la courbure de la cornée et du cristallin devient trop prononcée, ce qui entraîne une mauvaise focalisation. Tous les éléments suivants peuvent contribuer au développement de la myopie, ou en aggraver les effets :
Les facteurs génétiques, comme les antécédents familiaux et l’origine ethnique.
Les facteurs environnementaux, comme l’insuffisance de temps passé à l’extérieur.
"Near work" like studying, reading and using digital devices.
Que puis-je faire?
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire au quotidien pour prendre soin de la vision de vos enfants.
Accordez la priorité aux soins de la vue
Plus la myopie est détectée tôt, mieux c’est. Des soins de la vue réguliers et des examens de la vue annuels peuvent aider à prévenir l’apparition et la progression de la myopie.
Passez du temps dehors
La lumière naturelle permet de réduire considérablement le développement et la progression de la myopie. Nous recommandons au moins deux heures d’activité extérieure par jour, avec une protection solaire adéquate, bien entendu!
Réduisez les tâches de près
Encouragez vos enfants à passer du temps loin des écrans et à réduire à un maximum de 90 minutes par jour le travail effectué de près.
Suivez la règle des 20/20/20
Pendant le travail de près ou à l’écran, détournez le regard toutes les 20 minutes en fixant un point à 20 pieds de distance pendant 20 secondes, en clignant des yeux complètement de quatre à cinq fois.
Traitements
Visique offre plusieurs options de traitement, dont certaines peuvent ralentir la progression de la myopie jusqu’à 90 %. Discutez-en avec votre optométriste pour trouver l’option qui vous convient le mieux.
L’orthokératologie, ou Ortho-K est un traitement qui consiste à porter des verres de contact conçus sur mesure pendant la nuit. Ces verres de contact permettent de remodeler progressivement la cornée et de réduire l’allongement du globe oculaire. Idéalement, ce traitement permettra à votre enfant de voir clairement sans lunettes ni verres de contact pendant la journée.
Ortho-K
Portés le jour, ces verres de contact jetables à port quotidien permettent de réduire le stimulus qui pousse le globe oculaire à s’allonger.
Verres de contact spécialisés
Ces verres correcteurs traditionnels sont dotés d’une technologie de contrôle de la vision périphérique. Cette innovation permet de concentrer la lumière afin de ralentir l’allongement du globe oculaire.
Lunettes avec verres de spécialité
Souvent combinée à d’autres traitements, l’atropine à faible dose est couramment utilisée pour ralentir la progression de la myopie.
Gouttes pharmacologiques
Souvent combinée à d’autres traitements, l’atropine à faible dose est couramment utilisée pour ralentir la progression de la myopie.