Qu'est-ce que le glaucome et comment peut-on le prévenir ?
Prendre rendez-vous
Le glaucome touche environ 400 000 Canadiens
Janvier est le Mois national de sensibilisation au glaucome.
S'informer sur le glaucome et comprendre les nombreux risques qui y sont associés est une étape
essentielle pour protéger et préserver votre santé oculaire.
Qu'est-ce que le glaucome ?
Le glaucome est un groupe de maladies oculaires qui provoquent une dégénérescence progressive du nerf optique, entraînant une perte de tissu nerveux et une cécité potentielle. La cause exacte de ces maladies reste inconnue, bien que certaines théories suggèrent un apport sanguin insuffisant ou une mauvaise perfusion. Cela entraîne une accumulation de liquide et une augmentation de la pression intraoculaire (PIO) dans les yeux.
Cette pression endommage la fonction du nerf optique, ce qui peut entraîner une perte du champ visuel ou une vision floue. La perte de vision apparaît généralement d'abord dans la vision périphérique, un signe précurseur indiquant que le glaucome peut être présent ou en développement. Un examen de la vue de routine peut généralement déterminer si vous êtes prédisposé au glaucome, et identifier les mesures à prendre pour le prévenir ou le traiter.
Les quatre formes de glaucome
1. Glaucome primitif à angle ouvert
C'est la forme la plus courante de glaucome. Elle se produit lorsqu'une pression excessive s'exerce sur le nerf optique. Le fluide aqueux est produit à l’intérieur des parois de l’œil, mais si ce liquide est produit en excès ou s’il ne s’écoule pas correctement, une pression indésirable peut se développer. Une des hypothèses suggère que le système de drainage de l’œil devient inefficace avec le temps, ce qui endommage les capillaires du nerf optique et détériore progressivement ce dernier. Cela réduit la quantité et la qualité des informations transmises au cerveau. Chez les personnes atteintes de glaucome à angle ouvert, cela entraîne une perte de vision, d’abord dans la vision périphérique, puis dans la vision centrale.
2. Glaucome par fermeture de l’angle
Aussi appelé glaucome à angle fermé ou glaucome à angle étroit, cette forme évolue rapidement et peut provoquer une perte de vision en une seule journée. Elle est causée par la fermeture ou l’obstruction complète de l’angle de drainage formé par la cornée et l’iris. Avec l’âge, généralement après 40 ans, le cristallin de l’œil grossit, poussant l’iris vers l’avant et rétrécissant l’espace entre l’iris et la cornée. Cette modification peut bloquer le drainage du fluide aqueux, entraînant une accumulation de liquide et une augmentation de la pression intraoculaire. Les antécédents familiaux de glaucome augmentent le risque de développer ce type de glaucome.
3. Glaucome secondaire
Aussi appelé glaucome à angle fermé ou glaucome à angle étroit, cette forme évolue rapidement et peut provoquer une perte de vision en une seule journée. Elle est causée par la fermeture ou l’obstruction complète de l’angle de drainage formé par la cornée et l’iris. Avec l’âge, généralement après 40 ans, le cristallin de l’œil grossit, poussant l’iris vers l’avant et rétrécissant l’espace entre l’iris et la cornée. Cette modification peut bloquer le drainage du fluide aqueux, entraînant une accumulation de liquide et une augmentation de la pression intraoculaire. Les antécédents familiaux de glaucome augmentent le risque de développer ce type de glaucome.
4. Glaucome à pression normale
Dans ce cas, le nerf optique est endommagé malgré une pression intraoculaire qui reste dans les limites normales.
Facteurs de risque
Bien que le glaucome puisse affecter n’importe qui, la Mayo Clinic identifie plusieurs facteurs de risque clés qui peuvent augmenter les chances de développer la maladie, notamment :
• Ê- tre âgé de plus de 60 ans
• Avoir des antécédents familiaux de glaucome
• Souffrir de certains problèmes de santé, comme le diabète, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle ou la drépanocytose
• Présenter une cornée fine au centre
• Avoir subi une blessure oculaire
• Être atteint de myopie ou d’hypermétropie sévère
• Utiliser des corticostéroïdes, notamment des gouttes ophtalmiques, sur une longue période
Diagnostic du glaucome
Un examen de la vue de routine peut généralement déterminer si vous êtes prédisposé au glaucome. Chez Visique, nos optométristes disposent d’outils avancés d’imagerie diagnostique pour le dépistage et le diagnostic du glaucome, notamment :
Ophtalmoscopie : Des gouttes ophtalmiques sont utilisées pour dilater la pupille. L’optométriste peut alors examiner plus clairement le nerf optique afin de détecter d’éventuels dommages.
Imagerie rétinienne : Semblable à l’ophtalmoscopie, cette méthode vise également à examiner le nerf optique. Dans ce cas, un balayage laser est utilisé pour obtenir une image plus complète de l’arrière de l’œil. Chez Visique, nous utilisons le scanner rétinien Optomap lors des examens de la vue, pour une imagerie numérique complète.
Tonométrie : Ce test mesure la pression intraoculaire. Des gouttes sont appliquées pour engourdir l’œil, puis un instrument est soigneusement placé sur sa surface pour obtenir une mesure de la pression. La pression moyenne est de 16 mm Hg, et bien qu’une valeur supérieure ne soit pas forcément un indicateur de glaucome, cela peut être un signe potentiel que l’optométriste analysera. La tonométrie sans contact (test du jet d’air) est également une option.
Périmétrie : Ce test informatisé du champ visuel permet d’évaluer la vision périphérique. Le patient fixe un point droit devant lui et doit identifier les lumières qui apparaissent dans sa périphérie.
Gonioscopie : Ce test examine directement le système de drainage de l’œil. Après avoir engourdi l’œil, l’optométriste place une lentille spéciale sur sa surface afin d’observer de près la zone frontale.
Tomographie en cohérence optique (OCT) : Cette technique d’imagerie spécialisée du nerf optique et de la macula fournit des informations précises sur les dommages potentiels à la couche de fibres nerveuses rétiniennes associés au glaucome.
Traitement du glaucome
Bien qu’il n’existe pas de remède contre le glaucome, des protocoles de traitement et de prévention permettent de limiter les dommages et la perte de vision. Les traitements sont généralement administrés de deux manières : par médicaments ou par chirurgie.
Bêta-bloquants : Le bêta-bloquant le plus couramment utilisé est le timolol. Ces médicaments réduisent la production d’humeur aqueuse (le liquide dans l’œil), ce qui diminue la pression intraoculaire (PIO).
Agonistes alpha : Les agonistes alpha, comme la brimonidine, sont appliqués directement sur l’œil. Ils réduisent la production d’humeur aqueuse tout en augmentant son écoulement. Ces deux actions contribuent à abaisser la PIO.
Inhibiteurs de l’anhydrase carbonique (CAI) : Des inhibiteurs courants, comme le brinzolamide ou le dorzolamide, sont également appliqués sur l’œil et réduisent la production d’humeur aqueuse.
Miotiques : Un miotique fréquemment prescrit est la pilocarpine. Ce médicament favorise l’écoulement de l’humeur aqueuse et diminue ainsi la PIO.
Si les médicaments ne donnent pas les résultats escomptés, les médecins peuvent recommander une intervention chirurgicale. Un examen de la vue de routine est le meilleur moyen de déterminer si vous êtes prédisposé au glaucome et d’identifier les mesures à prendre pour le prévenir ou le traiter.
Votre ordonnance est-elle à jour ?
Prenez rendez-vous pour un examen de la vue dès aujourd’hui.
Trouvez une clinique