Dépistage précoce des problèmes.

Nombreuses sont les personnes atteintes de maladies oculaires qui ne présentent aucun symptôme avant un stade avancé, parfois trop avancé pour permettre de freiner la progression.

Les examens ophtalmologiques réguliers effectués par un professionnel des soins de la vue constituent la meilleure mesure de prévention. Les problèmes peuvent être détectés à un stade précoce et le traitement peut devenir une priorité.

Un optométriste effectuant un examen de la vue sur l'œil d'un patient à l'aide de la technologie oculaire

En savoir plus sur les problèmes oculaires les plus courants

A-K
L-Z

En savoir plus sur les problèmes oculaires les plus courants

Blépharite

La blépharite est un problème oculaire courant qui provoque l’inflammation de la paupière, de la rougeur et un dessèchement de l’œil, de même qu’une sensation granuleuse dans l’œil.

En général, la blépharite survient lorsque de minuscules glandes sébacées situées près de la base des cils se bouchent, entraînant une inflammation et une irritation de la surface de l’œil et des paupières. Elle peut se produire de façon isolée ou en combinaison avec d’autres facteurs qui conduisent à la sécheresse oculaire.

En revanche, elle peut être difficile à traiter. Prenez un rendez-vous avec un optométriste FYidoctors si vous remarquez des symptômes.

Cataractes

Les cataractes sont l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes de plus de 40 ans et un des effets indésirables du vieillissement.

Habituellement indolores, les cataractes se développent au fil des ans, alors que le cristallin commence naturellement à durcir et à s’opacifier ou à blanchir. Ce cristallin opaque empêche la lumière d’atteindre votre rétine (la partie de vos yeux qui transmet l’information visuelle à votre cerveau). Il en résulte une perte de vision — un peu comme si vous regardiez au travers d’un pare-brise sale.

Bien que les cataractes se forment naturellement avec l’âge, vous êtes plus à risque d’en être atteint si vous êtes diabétique et si vous souffrez d’hypertension, si vous êtes obèse, si vous êtes fumeur ou s’il y a des antécédents de cataractes dans votre famille.

Il est essentiel de traiter les cataractes dès leur formation pour maintenir une vision adéquate. Prévoyez un examen de la vue régulièrement si vous remarquez tout symptôme.

Corps flottant du vitré

Le syndrome de vision informatique est l'une des complications les plus courantes sur le lieu de travail. Il est causé par le fait de fixer un écran d'ordinateur pendant de longues périodes. Les images pixellisées obligent les yeux à se recentrer constamment sur différents objets, ce qui entraîne une fatigue visuelle, une vision floue, des maux de tête, des douleurs au cou et au dos.

Il est facile d'éviter le syndrome de la vision artificielle si vous suivez quelques conseils de votre ophtalmologiste. Nous proposons des lentilles spécialement conçues pour l'utilisation d'un ordinateur. Ils peuvent vous aider à améliorer votre vision et à éliminer la fatigue visuelle.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est l’une des principales causes de la perte de vision chez les personnes de 65 ans et plus. La DMLA est la détérioration de la zone maculaire (la partie de l’œil qui permet de voir clairement). Une personne souffrant de DMLA verra bien un calendrier sur le mur, mais les nombres et les lettres lui apparaîtront brouillés.

Voilà pourquoi il est si important que les personnes de 60 ans et plus passent un examen de la vue au moins une fois par année.

Glaucome

Le glaucome est une affection oculaire grave qui endommage le nerf optique et peut entraîner une perte de vision permanente. Le glaucome peut être héréditaire et ne présenter des symptômes qu'à un âge avancé, d'où l'importance pour les enfants et les adultes de subir des examens oculaires réguliers. Le National Eye Institute recommande aux personnes de plus de 40 ans ayant des problèmes de santé tels que le diabète ou des antécédents familiaux de glaucome de passer un examen ophtalmologique annuel. Au cours de l'examen, un professionnel des soins oculaires peut surveiller l'apparition de symptômes tels que la cécité nocturne, la sensibilité à la lumière et les problèmes de vision centrale, et prescrire des gouttes ophtalmiques ou des verres correcteurs tels que des lunettes ou des lentilles de contact pour protéger et améliorer la vision.

Kératocône

Environ une personne sur 1 000 risque de souffrir de cette maladie oculaire dégénérative. Les adolescents sont les personnes les plus à risque.
Le kératocône est une maladie oculaire progressive qui se développe lentement et où la cornée normalement ronde (la partie externe transparente de l’œil) s’amincit et commence à bomber, adoptant la forme d’un cône. Ce renflement courbe la lumière qui entre dans l’œil, ce qui brouille la vision. Bien que les causes exactes de cette maladie restent inconnues, bon nombre d’optométristes soupçonnent qu’elle est due à un mélange de conditions génétiques et environnementales.

Le dépistage précoce est la meilleure façon d’éviter les symptômes les plus graves de la maladie.

Rétinopathie diabétique

Si vous êtes diabétique (de type 1 ou de type 2), vous pourriez souffrir de rétinopathie diabétique, l’une des principales causes de cécité chez les adultes en Amérique du Nord.

Cette maladie est causée par les changements subis par les vaisseaux sanguins de la rétine (la partie de vos yeux qui transmet l’information visuelle à votre cerveau). Dans certains cas, les vaisseaux sanguins peuvent enfler et perdre des fluides. Dans d’autres cas, de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux peuvent croître à la surface de la rétine.

Si vous êtes diabétique, vous pourriez souffrir de rétinopathie diabétique sans même le savoir. Aux premiers stades, les symptômes passent souvent inaperçus, mais ils s’aggravent progressivement et peuvent provoquer une perte de vision et même la cécité d’un œil ou des deux.

Il n’existe pas de remède pour la rétinopathie diabétique, mais, si elle est détectée à un stade précoce, la maladie peut être traitée et les symptômes freinés et maîtrisés. Si vous êtes diabétique, vous devriez passer un examen de la vue au moins une fois par année.

Sécheresse oculaire

Jusqu’à 29 % des Canadiens souffrent de sécheresse oculaire pouvant causer des yeux rouges et de l’inconfort, en plus de nuire à la vision et à la santé visuelle en général. Et avec l’importante augmentation de l’utilisation de la technologie numérique (par exemple, les téléphones intelligents), le nombre de jeunes aux prises avec ce trouble visuel ne cesse de croître.

Pour en savoir plus sur les causes, les risques et les symptômes de la sécheresse oculaire ainsi que sur la façon dont FYidoctors peut vous aider à trouver un soulagement approprié.

Syndrome de la vision artificielle

Le syndrome de la vision artificielle est l'un des problèmes de santé qu'on rencontre le plus souvent dans les milieux de travail. Ce syndrome est causé par de longues périodes d'exposition à  un écran d'ordinateur. Les images pixélisées forcent vos yeux à  constamment s'ajuster aux différents objets, ce qui provoque une fatigue oculaire, brouille votre vision, donne des maux de tête et provoque des douleurs au cou et au dos.

Il est facile d'éviter de souffrir du syndrome de la vision artificielle en suivant quelques directives données par votre optométriste. Nous offrons des verres spécialement conçus pour l'utilisation d'ordinateurs. Ils peuvent aider à  améliorer votre vue tout en éliminant la fatigue oculaire.

En savoir plus sur les problèmes oculaires les plus courants

Vitreous Detachment