Dépistage précoce des problèmes.

Nombreuses sont les personnes atteintes de maladies oculaires qui ne présentent aucun symptôme avant un stade avancé, parfois trop avancé pour permettre de freiner la progression.

Les examens de la vue périodiques sont la meilleure mesure préventive, car ils permettent de détecter les problèmes tôt et de les traiter en priorité.

Un optométriste effectuant un examen de la vue sur l'œil d'un patient à l'aide de la technologie oculaire

En savoir plus sur les problèmes oculaires les plus courants

A-K
L-Z

En savoir plus sur les problèmes oculaires les plus courants

Blépharite

La blépharite est un problème oculaire courant qui provoque l’inflammation de la paupière, de la rougeur et un dessèchement de l’œil, de même qu’une sensation granuleuse dans l’œil.

En général, la blépharite survient lorsque de minuscules glandes sébacées situées près de la base des cils se bouchent, entraînant une inflammation et une irritation de la surface de l’œil et des paupières. Elle peut se produire de façon isolée ou en combinaison avec d’autres facteurs qui conduisent à la sécheresse oculaire.

En revanche, elle peut être difficile à traiter. Prenez un rendez-vous avec un optométriste FYidoctors si vous remarquez des symptômes.

Cataractes

Les cataractes sont l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes de plus de 40 ans et un des effets indésirables du vieillissement.

Habituellement indolores, les cataractes se développent au fil des ans, alors que le cristallin commence naturellement à durcir et à s’opacifier ou à blanchir. Ce cristallin opaque empêche la lumière d’atteindre votre rétine (la partie de vos yeux qui transmet l’information visuelle à votre cerveau). Il en résulte une perte de vision — un peu comme si vous regardiez au travers d’un pare-brise sale.

Bien que les cataractes se forment naturellement avec l’âge, vous êtes plus à risque d’en être atteint si vous êtes diabétique et si vous souffrez d’hypertension, si vous êtes obèse, si vous êtes fumeur ou s’il y a des antécédents de cataractes dans votre famille.

Il est essentiel de traiter les cataractes dès leur formation pour maintenir une vision adéquate. Prévoyez un examen de la vue régulièrement si vous remarquez tout symptôme.

Corps flottant du vitré

Les corps flottants sont de petits points mobiles qui apparaissent dans votre champ de vision et qui sont particulièrement visibles lorsque vous faites face à une lumière très vive ou lorsque vous regardez des objets monochromes (comme une feuille de papier ou le ciel).

Bien qu’ils puissent devenir incroyablement agaçants, les corps flottants ne gênent habituellement pas votre vision et bon nombre de personnes apprennent à simplement les ignorer. Le problème s’améliore souvent avec le temps.

Les corps flottants peuvent toutefois être des signes révélateurs d’un problème plus grave, particulièrement s’ils sont accompagnés d’éblouissements soudains ou encore d’une perte subite de vision périphérique. Si vous éprouvez ces symptômes ou si vous voulez en savoir plus au sujet des corps flottants, vous devriez prendre rendez-vous pour un examen de la vue.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est l’une des principales causes de la perte de vision chez les personnes de 65 ans et plus. La DMLA est la détérioration de la zone maculaire (la partie de l’œil qui permet de voir clairement). Une personne souffrant de DMLA verra bien un calendrier sur le mur, mais les nombres et les lettres lui apparaîtront brouillés.

Voilà pourquoi il est si important que les personnes de 60 ans et plus passent un examen de la vue au moins une fois par année.

Glaucome

Le glaucome est un problème oculaire grave qui endommage votre nerf optique. S’il n’est pas traité, le glaucome peut entraîner la cécité. Le glaucome est souvent héréditaire et peut ne se manifester que très tard dans la vie. Souvent asymptomatique, il peut passer inaperçu à ses premiers stades. Si vous avez plus de 40 ans, que vous souffrez de diabète ou qu’il y a des antécédents de glaucome dans votre famille, vous devriez passer un examen de la vue chaque année.

Kératocône

Environ une personne sur 1 000 risque de souffrir de cette maladie oculaire dégénérative. Les adolescents sont les personnes les plus à risque.
Le kératocône est une maladie oculaire progressive qui se développe lentement et où la cornée normalement ronde (la partie externe transparente de l’œil) s’amincit et commence à bomber, adoptant la forme d’un cône. Ce renflement courbe la lumière qui entre dans l’œil, ce qui brouille la vision. Bien que les causes exactes de cette maladie restent inconnues, bon nombre d’optométristes soupçonnent qu’elle est due à un mélange de conditions génétiques et environnementales.

Le dépistage précoce est la meilleure façon d’éviter les symptômes les plus graves de la maladie.

Rétinopathie diabétique

Si vous êtes diabétique (de type 1 ou de type 2), vous pourriez souffrir de rétinopathie diabétique, l’une des principales causes de cécité chez les adultes en Amérique du Nord.

Cette maladie est causée par les changements subis par les vaisseaux sanguins de la rétine (la partie de vos yeux qui transmet l’information visuelle à votre cerveau). Dans certains cas, les vaisseaux sanguins peuvent enfler et perdre des fluides. Dans d’autres cas, de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux peuvent croître à la surface de la rétine.

Si vous êtes diabétique, vous pourriez souffrir de rétinopathie diabétique sans même le savoir. Aux premiers stades, les symptômes passent souvent inaperçus, mais ils s’aggravent progressivement et peuvent provoquer une perte de vision et même la cécité d’un œil ou des deux.

Il n’existe pas de remède pour la rétinopathie diabétique, mais, si elle est détectée à un stade précoce, la maladie peut être traitée et les symptômes freinés et maîtrisés. Si vous êtes diabétique, vous devriez passer un examen de la vue au moins une fois par année.

Sécheresse oculaire

Jusqu’à 29 % des Canadiens souffrent de sécheresse oculaire pouvant causer des yeux rouges et de l’inconfort, en plus de nuire à la vision et à la santé visuelle en général. Et avec l’importante augmentation de l’utilisation de la technologie numérique (par exemple, les téléphones intelligents), le nombre de jeunes aux prises avec ce trouble visuel ne cesse de croître.

Pour en savoir plus sur les causes, les risques et les symptômes de la sécheresse oculaire ainsi que sur la façon dont FYidoctors peut vous aider à trouver un soulagement approprié.

Syndrome de la vision artificielle

Le syndrome de la vision artificielle est l'un des problèmes de santé qu'on rencontre le plus souvent dans les milieux de travail. Ce syndrome est causé par de longues périodes d'exposition à  un écran d'ordinateur. Les images pixélisées forcent vos yeux à  constamment s'ajuster aux différents objets, ce qui provoque une fatigue oculaire, brouille votre vision, donne des maux de tête et provoque des douleurs au cou et au dos.

Il est facile d'éviter de souffrir du syndrome de la vision artificielle en suivant quelques directives données par votre optométriste. Nous offrons des verres spécialement conçus pour l'utilisation d'ordinateurs. Ils peuvent aider à  améliorer votre vue tout en éliminant la fatigue oculaire.

En savoir plus sur les problèmes oculaires les plus courants

Vitreous Detachment