La fibromyalgie peut-elle affecter vos yeux?


Qu’est-ce que la fibromyalgie?

Selon les études, de 3,3 % à 5 % des Canadiens vivent avec la fibromyalgie. La journée mondiale de la fibromyalgie, le 12 mai, vise à attirer l’attention du public et des médecins sur ce syndrome de douleur chronique. La fibromyalgie est complexe, et les scientifiques en étudient encore les causes potentielles. La médecine actuelle a découvert que la fibromyalgie affecte à la fois le système nerveux et le système musculo-squelettique, et que de 80 à 90 % des personnes atteintes sont des femmes
 

Comme cette affection est différente pour chaque personne touchée, les symptômes varient. Par exemple, quelqu’un pourrait avoir des douleurs aux hanches, tandis qu’une autre personne souffrirait de maux de tête. Certaines personnes peuvent aussi avoir des douleurs aux yeux ou des troubles de vision.
 

Comment la fibromyalgie affecte-t-elle les yeux?

Puisque la fibromyalgie touche le système nerveux, les six principaux muscles de l’œil – ceux qui dirigent les mouvements – peuvent en subir les effets. Le syndrome rend les nerfs vulnérables, ce qui peut causer les troubles oculaires suivants :


Yeux secs

Un problème oculaire relativement courant causé par la fibromyalgie est la sécheresse oculaire. Les muqueuses du nez, de la bouche et des yeux peuvent se dessécher. La sécheresse oculaire peut être particulièrement inconfortable pour les personnes qui portent des lentilles cornéennes. L’utilisation de gouttes pour les yeux avec de la vitamine A peut aider à garder les yeux humides et à soulager l’inconfort.


Vision floue ou double

Les patients aux prises avec des troubles visuels causés par la fibromyalgie ont du mal à faire la mise au point. Pour certains, le problème survient en voiture, en lisant, ou durant d’autres activités du quotidien. De plus, leur acuité visuelle peut fluctuer : certains jours peuvent être exempts de problèmes, tandis que d’autres fois, leur vision peut être si floue qu’ils ont de la difficulté à lire. En fait, la vue de certains patients change tellement souvent qu’ils mettent constamment à jour leur prescription de lentilles. La meilleure façon de gérer vos problèmes de la vue est de consulter votre optométriste

chaque fois que vous remarquez un changement; il vous aidera avec la gestion de vos symptômes et à trouver le meilleur traitement possible.


Sensibilité à la lumière

Certaines personnes souffrant de fibromyalgie peuvent être sensibles à la lumière, ce qui cause de la douleur et fait plisser les yeux dans des conditions d’éclairage normales. Pour nombre d’entre eux, cette sensibilité peut causer des difficultés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur — certains portent même des lunettes de soleil dans les deux contextes, parce que la douleur et l’inconfort sont trop importants sans lunettes. Vous pouvez aussi parler à votre optométriste pour obtenir des lunettes spéciales pour conduire ou regarder un écran d’ordinateur.


Corps flottants et éblouissements

Les corps flottants ressemblent à de petites taches ou à des fils qui apparaissent dans votre champ de vision. Les gens atteints de fibromyalgie ont tendance à en avoir, mais ne devraient pas s’en inquiéter outre mesure, à moins d’en voir soudainement beaucoup en même temps.

Un peu comme quand vous avez une migraine, certaines personnes atteintes de fibromyalgie verront des corps flottants et des éblouissements dans leur champ de vision. Cette situation peut être alarmante, surtout s’il n’y a aucune source de lumière à proximité qui en est la cause. Il est important d’en parler à son médecin.

 

Prenez le temps de dormir suffisamment, ce qui reposera vos yeux et aidera à réduire le stress qu’ils subissent tout au long de la journée. Parfois, le fait de fermer les yeux à l’occasion au cours de la journée pourrait aussi aider à réduire le stress oculaire lié à la fibromyalgie.

 

Si vous êtes atteint de fibromyalgie et que vous êtes préoccupé par les changements de votre santé visuelle, prenez rendez-vous avec votre optométriste Visique.