Nouvelle-Écosse

Le régime d’assurance-maladie de la Nouvelle-Écosse, nommé Medical Services Insurance Program (MSI), couvre les services autorisés par le MSI.

18 ans et moins

Couverture complète des examens de la vue de base tous les deux ans. Les examens complets peuvent être en sus.

19 - 64 ans

Couverture complète des examens de la vue de base une fois par an pour les patients qui souffrent de diabète, de sclérose en plaques, de polyarthrite rhumatoïde, de myasthénie grave et de sarcoïdose, ou qui prennent des médicaments pouvant entraîner une toxicité oculaire comme la chloroquine. La couverture est offerte pour un examen partiel en cas de rougeur des yeux, de sécheresse oculaire grave, de larmoiement, de démangeaison oculaire, de gonflement des paupières, de douleur oculaire, de vision réduite, de flashs ou de corps flottants, de corps étrangers, de pression oculaire élevée, d’anomalies de la rétine ou du nerf optique et d’anomalies oculaires externes. Un deuxième examen oculaire est autorisé en cas de perte soudaine de la vision, de protrusion du globe, de blessure à la tête ou aux yeux ou de vision double soudaine.

65 ans et plus

Couverture complète des examens de la vue de base tous les deux ans. Les examens complets peuvent être en sus.



9 ans et moins

Couverture complète des examens de la vue de base annuels et des examens partiels, au besoin. Les examens complets peuvent être en sus.

19 - 64 ans

Couverture complète des examens de la vue de base pour les patients qui souffrent de diabète, de glaucome, de cataracte, de maladie de la rétine, d’amblyopie, d’anomalies du champ visuel, de maladie de la cornée, de strabisme, d’uvéite récurrente ou de maladie des voies optiques, ou qui ont en main une lettre d’une infirmière autorisée ou d’un infirmier autorisé avec certificat prolongé ou d’un médecin.

65 ans et plus

Couverture complète des examens de la vue de base annuels et des examens partiels, au besoin. Les examens complets peuvent être en sus.


Île-du-Prince-Édouard

Le régime d’assurance-maladie de l’Île-du-Prince-Édouard, nommé PEI Health, couvre les services autorisés par PEI Health.

Autres âges

Couverture d’un examen de la vue partiel pour les patients atteints de diabète de type 1 tous les ans et de diabète de type 2 tous les deux ans. Couverture d’un examen de la vue partiel pour les patients ayant les yeux secs ou rouges et par patient.


Moins de 18 ans

Couverture complète des examens de la vue de base tous les ans. Les examens complets peuvent être en sus.

18 - 64 ans

Couverture partielle des examens de la vue d’urgence ou en cas de problème émergent.

65 ans et plus

Couverture complète des examens de la vue de base tous les ans. Les examens complets peuvent être en sus.


Saskatchewan

Le régime d’assurance-maladie de la Saskatchewan, nommé Saskatchewan Health (SKH), couvre entièrement les services autorisés par SKH. Pour les moins de 18 ans, SKH couvre entièrement les examens de la vue de base annuels et des examens partiels, au besoin. Les examens complets peuvent être en sus. Examens annuels au-delà de 18 ans pour les patients atteints d’arthrite juvénile idiopathique sur recommandation d’un ophtalmologiste. Couverture complète des examens de la vue de base annuels et des examens partiels, au besoin, pour les personnes diabétiques de tous les âges. Couverture complète des examens de la vue partiels et du suivi des urgences oculaires telles que l’uvéite, la conjonctivite, l’épisclérite/sclérite, les problèmes de paupières, la kératite, les corps étrangers, l’hémorragie sous-conjonctivale, les dystrophies cornéennes symptomatiques, les flashs et les corps flottants. Couverture complète des soins post-chirurgie de la cataracte (ne comprend pas le dernier examen de réfraction qui est facturé au privé). Couverture des examens de la vue partiels annuels pour les personnes qui prennent des médicaments à haut risque, sous réserve d’une recommandation*.

*Les médicaments à haut risque comprennent l’hydroxychloroquine et le polysulfate de pentosam.


Découvrez le programme Meilleure vision. Meilleures notes. de FYidoctors

FYidoctors est une chaîne pancanadienne de cliniques dirigées par des optométristes, dont le but est de fournir aux patients les meilleurs traitements et soins sur le marché. Nous savons que les problèmes de vue chez les jeunes peuvent entraîner des difficultés à l’école et plus tard dans la vie.

Nous sommes fiers de notre programme Meilleure vision. Meilleures notes., qui permet aux enfants dans le besoin âgé de moins de 13 ans de recevoir une paire de lunettes et un examen de la vue sans frais. De plus, chaque fois qu’un client achète une paire de lunettes pour son enfant, 5 $ sont reversés au programme, assurant ainsi à chaque enfant le nécessaire pour réussir.

Réservez votre examen de la vue dans une clinique FYidoctors près de chez vous et discutez avec nous du programme MVMN.