Ça y’est, nous avons reculé l’heure et l’hiver est officiellement à nos portes. Résultat? Moins d’heures de clarté, plus d’heures de noirceur et des températures à la baisse.
Ces changements de saison ont-ils un effet sur les yeux? La réponse est oui.
L’arrivée de l’hiver influence déjà l’état de notre corps et de notre moral (bonjour blues de l’hiver et peau sèche!), mais c’est sans compter les effets néfastes que les changements de température et d’éclairage peuvent avoir sur nos yeux.
Changement d’heure
Quand on passe de l’heure d’été à l’heure normale à l’automne, on gagne une heure de sommeil. Mais, même si à première vue on dirait un cadeau tombé du ciel, cette transition peut considérablement perturber vos habitudes de sommeil, ce qui, à son tour, peut avoir un effet sur vos yeux. Eh oui, il existe une corrélation directe entre la qualité du sommeil et la santé des yeux.
Alors malgré cette heure de sommeil supplémentaire bien agréable, ce changement subtil du cycle circadien peut nuire à notre concentration et à notre capacité intrinsèque de focaliser nos yeux et notre esprit.
Diminution de la lumière naturelle
En général, la fatigue oculaire est plus fréquente en hiver, car il y a moins de lumière naturelle. Le passage à l’heure normale signifie moins d’heures de clarté et plus d’heures de noirceur. Inutile de préciser que l’on voit moins bien dans le noir... À notre grand désarroi, il fait noir dès 17 h (et même plus tôt selon où vous êtes au pays!), ce qui demande plus de travail à vos yeux pour effectuer leur travail, malgré l’ajout de lumière artificielle. Il semble même que l’éclairage fluorescent augmenterait la fatigue oculaire, et que la lumière incandescente pourrait également causer des problèmes.