Comment le temps d'écran affecte la vision en développement de votre enfant
Trouvez une clinique
Comment le temps d'écran affecte la vision en développement de votre enfant
Avez-vous récemment amené vos enfants pour leurs examens de la vue? La vision des enfants est encore en développement—en fait, la croissance des yeux ne se stabilise qu'à l'âge de 20 ans. Même si votre enfant a une vision 20/20, il y a d'autres aspects du système visuel qui doivent être maintenus pour supporter leur développement et leur succès.
L'acuité visuelle est ce que la plupart d'entre nous pensons quand on parle de « vision en santé ». Par contre, il y a plusieurs autres aspects aussi, incluant la mise au point, le suivi oculaire, la coordination binoculaire et la perception, qui sont essentiels à la capacité d'apprentissage des enfants. Chacune de ces habiletés visuelles continue à se développer durant la petite enfance et l'enfance, ce qui rend encore plus important les examens de la vue réguliers pour les enfants. Un examen de la vue pourrait identifier n'importe quel problème dans le développement du système visuel, et un optométriste pourrait vous donner les bonnes ressources pour aider à améliorer ou corriger le problème.
Sans examen pour identifier un manque de ces habiletés visuelles, c'est possible que certains enfants soient mal diagnostiqués avec un trouble d'apprentissage. Par exemple, si un enfant a de la difficulté avec le suivi oculaire, il pourrait avoir des difficultés à lire. Par contre, ses difficultés pourraient être mal diagnostiquées comme un TDAH ou simplement étiquetées comme de l'apathie, ce qui va juste mener à plus de problèmes académiques quand l'enfant progresse à l'école sans avoir accès aux supports nécessaires.
Les enfants vont pas toujours savoir quand ils ont de la trouble avec leur vue, mais il y a quelques signes que vous pouvez surveiller. Par exemple, si vos enfants s'assoient toujours proche de la télévision ou tiennent les livres trop proche quand ils lisent, c'est possible qu'ils aient de la misère à voir clairement. D'autres signes incluent plisser les yeux ou pencher la tête, se frotter les yeux, et se plaindre de maux de tête ou d'yeux fatigués.
Prendre un rendez-vous
La myopie chez les enfants canadiens
Au Canada, un problème de vision commun chez les enfants, c'est la myopie. Une étude faite à Waterloo, en Ontario, a découvert que 17,5% des enfants dans la région ont cette condition. Alors que 6% des enfants âgés de 6 à 8 ans avaient de la myopie, ce pourcentage augmentait avec l'âge, montant à 28,9% chez ceux âgés de 11 à 13 ans.
Les facteurs qui contribuent peuvent inclure à la fois la lecture pis le temps d'écran. En plus, si les enfants avaient au moins un parent avec de la myopie, ils étaient 2,5 fois plus susceptibles de la développer aussi.
À l'inverse, l'étude a trouvé que, pour chaque heure de plus passée dehors par semaine, les chances qu'un enfant ait cette condition diminuaient de 14%. Même si une alternative naturelle au temps d'écran c'est la lecture, encouragez vos enfants à ouvrir la porte d'en arrière pis explorer le monde autour d'eux.
La recherche de l'Académie américaine d'ophtalmologie (AAO) a également soutenu la conclusion que le temps passé à l'extérieur pourrait réduire le risque de développement de la myopie chez les enfants. Le bénéfice du temps passé à l'extérieur reste incertain, mais il est soupçonné qu'il soit directement corrélé à l'exposition à la lumière solaire. Ceux qui passaient plus de temps à l'extérieur ne passaient pas nécessairement moins de temps à lire ou à jouer sur des écrans.
Directives pour promouvoir la santé visuelle
Plus de 60% des parents croient à tort qu'ils sauraient si leur enfant avait des problèmes de vision, et moins de 14% des enfants de moins de 6 ans ont subi des examens oculaires. Plutôt que d'attendre de commencer à voir des signes de difficulté, vous pouvez effectuer des visites régulières chez l'optométriste pour vous assurer que la vue de votre petit est saine.
Limiter la quantité de temps d'écran que votre enfant a chaque jour peut également aider à ralentir le développement de la myopie.
Comme directive, les enfants entre 2 et 5 ans devraient être limités à une heure de temps d'écran par jour. Les garçons et les filles de 6 ans et plus devraient utiliser les écrans avec modération, tandis que les recommandations de la Société canadienne de pédiatrie pour ceux de moins de 18 mois sont beaucoup plus strictes. Encouragez plutôt vos enfants à passer plus de temps à l'extérieur. Joignez-vous à eux pour une promenade à vélo ou emmenez-les au terrain de jeu local.
Bien que la lumière solaire soit soupçonnée d'être une raison du bénéfice du temps passé à l'extérieur, assurez-vous de protéger les yeux de votre enfant avec un chapeau et des lunettes de soleil afin qu'ils ne soient pas endommagés par les rayons UV.
La Différence Visique
Pour plus d'informations sur comment vous pouvez supporter la santé oculaire de votre enfant, prenez rendez-vous avec un optométriste à une clinique Visique près de chez vous.
Prendre un rendez-vous