Le seul moyen de regarder directement le soleil en toute sécurité est d’utiliser des filtres solaires spécialement conçus à cet effet. On retrouve ces filtres dans les « lunettes pour éclipse » ou dans les « visionneuses d’éclipse solaire » (ou boîte à éclipse solaire) que l’on tient devant ses yeux.
Même si elles sont très sombres, vos lunettes de soleil habituelles n’offrent pas une protection suffisante pour regarder une éclipse solaire.
Pour ce qui est des lunettes conçues pour les éclipses solaires, il peut être tentant d’en acheter une paire bon marché en ligne, mais vous vous exposez alors à un risque important d’acheter des lunettes non sécuritaires ou contrefaites qui ne protégeront pas adéquatement vos yeux.
Lorsque vous regardez à travers un filtre solaire authentique, vous ne devriez voir que le soleil ou une lumière tout aussi brillante, comme la réflexion de la lumière du soleil sur un miroir.
Si vous pouvez voir des lumières ordinaires à travers vos lunettes pour éclipse ou votre visionneuse, c’est qu’elles ne sont pas sécuritaires et vous risquez d’endommager vos yeux.
Vérifiez également que votre filtre solaire ou vos lunettes pour éclipse ne sont pas endommagés avant de les utiliser. Tout dommage peut nuire à leur capacité à protéger vos yeux, alors ne les utilisez pas si vous voyez des rayures ou des bosses.
Ne regardez jamais le soleil à travers un appareil photo, un télescope ou des jumelles sans filtre, même si vous portez des lunettes pour éclipse. En raison de leur conception, ces dispositifs à base de lentilles intensifient les rayons lumineux, endommageant les propriétés protectrices des lunettes pour éclipse et de vos yeux.
Les lésions oculaires causées par l’observation d’une éclipse solaire sans précaution peuvent ne se produire que 4 à 12 heures après avoir regardé l’éclipse. Vos yeux et votre vision sont précieux et, peu importe ce qui se passe dans le ciel, c’est à vous de les protéger.