Les lunettes sont des dispositifs médicaux sophistiqués qui vous aident à voir avec netteté et précision, mais il faut bien s’en occuper pour qu’elles fonctionnent efficacement. Si vous ne nettoyez pas régulièrement vos lunettes et ne les rangez pas dans un endroit sûr, vous risquez qu’elles s’égratignent ou se déforment, ce qui les empêchera de corriger adéquatement votre vue. Voici les choses à faire et à ne pas faire avec des lunettes. Apprenez comment en prendre soin et prolongez leur vie utile.
Cinq moyens différents de nettoyer ses lunettes (de façon responsable)
Tôt ou tard, tout le monde se retrouve avec les lunettes un peu… crasseuses. Traces de doigts, éclaboussures, saleté, poussière et autres matières visqueuses non identifiées. Pas de panique, voici cinq moyens faciles de garder ses lunettes parfaitement propres.
1. Optez pour des produits jetables
Règle générale, ce n’est jamais une bonne idée d’essuyer ses lunettes avec un tissu sec et abrasif comme son chandail ou du papier essuie-tout. Heureusement, on retrouve une variété de lingettes nettoyantes jetables pour verres sur le marché. Préhumectées, elles contiennent de l’alcool isopropylique pour nettoyer vos lunettes sans laisser de marques disgracieuses. Frottez, jetez et le tour et joué!
2. Vaporisez sans compter
Nul besoin d’utiliser une solution de nettoyage hors de prix pour conserver l’éclat de vos lunettes. En fait, il existe une tonne d’options fiables et peu coûteuses. Le secret est d’essuyer vos verres avec un linge en microfibre. Tenez-vous loin des nettoyants contenant de l’ammoniac, de l’eau de Javel ou du vinaigre, qui pourraient abîmer les traitements protecteurs des verres et rendre ceux-ci encore plus vulnérables aux rayures.
3. Rendez-vous à l’évier de cuisine
Croyez-le ou non, on peut nettoyer ses lunettes à l’évier de la cuisine avec de la bonne vieille huile de coude. Passez-les simplement à l’eau chaude, frottez-les avec quelques gouttes de détergent à vaisselle non abrasif ou de nettoyant doux sans agent hydratant, puis rincez. Finalement, séchez-les à l’aide d’un linge en microfibre ou non pelucheux. Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas laver le chaudron qui marine dans l’évier depuis hier et qui commence à sentir?