Qu’est-ce que la sécheresse oculaire?
Normalement, les yeux sont baignés de larmes tout au long de la journée. Les larmes sont un fluide complexe à trois couches qui se compose d'une couche aqueuse, d'une couche externe grasse qui empêche les larmes de s'évaporer et d'une couche interne glissante qui veille à ce que les larmes se répartissent uniformément sur les yeux. Si l'une de ces couches ne fonctionne pas correctement, les larmes deviennent instables et des taches sèches apparaissent à la surface des yeux, ce qui les stresse. Le système immunitaire réagit alors par une inflammation qui provoque les symptômes inconfortables associés à la sécheresse oculaire.
Reconnaître les symptômes
La première étape pour déterminer si vous souffrez de sécheresse oculaire consiste à en identifier les symptômes:
Yeux rouges ou larmoyants et sensation de brûlure
Inconfort, irritation ou démangeaison oculaire
Larmoiement face au vent
Présence d’un voile devant l’oeil
Vision floue ou besoin persistant de cligner des yeux
Inconfort lors de la lecture sur des écrans numériques
Sensibilité à la lumière
Si vous pensez éprouver certains de ces symptômes ou si vous présentez l’un ou l’autre des facteurs de risque suivants, vous pourriez souffrir du syndrome de l’œil sec et devriez prendre rendez-vous avec l’un de nos optométristes. Nous proposons désormais des plans personnalisés pour traiter la sécheresse oculaire afin qu’ensemble, nous puissions résoudre convenablement et efficacement votre problème.
Facteurs de risque
- Environnement : l’endroit où vous vivez et le climat
- Profession : vous travaillez devant un ordinateur ou à l’extérieur
- Médicaments : antihistaminiques, médicaments contre l’hypertension (diurétiques) et suppléments pour la thyroïde
- Sexe : les femmes sont plus touchées par la sécheresse oculaire que les hommes, surtout les femmes en postménopause
Comment soulager les yeux secs
Vous pouvez facilement atténuer les symptômes de la sécheresse oculaire en apportant de petits changements à votre mode de vie, notamment en intégrant les recommandations suivantes à votre routine quotidienne :
- utiliser un humidificateur
- dormir suffisamment
- réduire le temps de port des verres de contact
- porter des lunettes solaires pour se protéger du soleil et du vent
- boire suffisamment d’eau
- prendre des pauses de votre téléphone intelligent et de votre ordinateur, et réduire la luminosité de l’écran
- adopter une saine alimentation
La solution Visique contre la sécheresse oculaire
Traiter la sécheresse oculaire peut être difficile. La plupart des problèmes sous-jacents n’ont pas de remède simple, et les plans de traitement varient souvent d’une personne à l’autre. Les yeux secs peuvent bien répondre aux larmes artificielles, mais une fois que le problème atteint un stade avancé ou devient chronique, une inflammation et des dommages permanents peuvent survenir et nécessiter des soins plus poussés. Chez Visique, nous avons mis en place des tests et des traitements de pointe dans plusieurs de nos cliniques pour le diagnostic et la gestion de la sécheresse oculaire. Nous avons également étudié les nombreuses technologies, techniques et gammes de produits offertes sur le marché, et sommes convaincus que nous disposons des meilleures options pour nos patients.
Le dépistage de la sécheresse oculaire comme partie intégrante de nos examens complets de la vue
La sécheresse oculaire peut être problématique à tout âge, et les symptômes peuvent se manifester à différents moments, pour différentes raisons. Selon votre situation, le traitement peut être aussi simple que des larmes artificielles et des gels lubrifiants, des gouttes pour les yeux, des suppléments tels que les suppléments d’oméga-3, des masques chauffants ou de petits changements à vos habitudes de vie.
Si les symptômes sont plus importants en raison de facteurs de stress physiques, environnementaux ou professionnels, et que l’approche initiale n’apporte pas de réponse adéquate au problème de la sécheresse oculaire, des tests plus avancés pourraient être nécessaires. Un certain nombre de tests de diagnostic seront alors effectués pour confirmer le niveau de dommage, y compris le dépistage de marqueurs d’inflammation de la surface oculaire, la mesure de l’osmolarité du film lacrymal et la meibographie. À ce stade-ci, le diagnostic et le traitement vont au-delà de ce qui est habituellement effectué lors d’un examen complet de la vue. Votre optométriste vous proposera des tests plus avancés, puis vous prescrira un plan de traitement personnalisé.
Notre objectif ultime est d’offrir des options de gestion et de traitement de la sécheresse oculaire qui assurent une meilleure qualité de vie et un meilleur confort à nos patients.
Besoin d'aide?
Commencez votre programme de traitement complet des soins de la vue dès aujourd'hui à l'une de nos cliniques.