La santé oculaire est essentielle à bien des aspects de la vie, y compris la réussite scolaire. Votre enfant est peut-être doué d’une vision extraordinaire, mais a-t-il les aptitudes visuelles nécessaires pour réaliser son potentiel, voire se surpasser, dans ses études? Quand il est question de santé oculaire, avoir une vision parfaite n’est pas la seule chose qui importe, surtout pour de petits génies en herbe. Les recherches montrent que les enfants ont besoin d’aptitudes visuelles bien précises pour lire et apprendre de manière optimale. À l’école, les enfants passent une bonne partie de leur temps à lire, à écrire et à regarder le tableau ou les écrans. Ainsi, la vue des élèves est mobilisée toute la journée, sautant souvent d’une tâche à une autre. Il est difficile pour certains enfants de suivre la cadence. Même le jeu et les activités parascolaires font appel à de nombreuses aptitudes visuelles. En outre, à mesure que les enfants grandissent, leur vision est de plus en plus sollicitée, tandis que la taille de police diminue dans les manuels et que le temps de lecture augmente. Cet automne, alors que les élèves regagnent les bancs de l’école, il est primordial de ne pas perdre de vue leur santé oculaire. Voilà pourquoi nous vous parlons ici de six aptitudes visuelles dont votre enfant a besoin pour réussir à l’école cette année.
1. Acuité visuelle
À l’école, il n’y a pas que l’acuité mentale qui compte. Pour se concentrer pleinement sur une tâche, les élèves doivent être capables de voir les tout petits détails d’objets souvent éloignés. L’acuité visuelle est la capacité de discerner des choses à une certaine distance, par exemple, un tableau, un ordinateur ou un livre. Une acuité visuelle maximale permet de voir les petits objets et les lettres clairement de très loin. Il va donc sans dire que l’acuité visuelle est indispensable.
2. Focalisation de l’œil
La focalisation de l’œil est une autre aptitude visuelle très importante et, croyez-le ou non, quelque peu différente de l’acuité visuelle. Alors que l’acuité visuelle mesure la capacité à fixer un objet donné, la focalisation de l’œil mesure la capacité à conserver une vision nette d’un objet qui s’éloigne ou se rapproche. À l’école, il pourrait s’agir d’un ballon ou d’un enseignant qui se déplace dans la salle de classe.
3. Mouvement des yeux
Le mouvement des yeux, c’est la capacité de garder les yeux fixés sur un objet en mouvement, tel un ballon, et de le suivre avec précision. Cette aptitude visuelle est essentielle, tout comme la focalisation de l’œil, pour suivre un objet qui se déplace.
4. Coordination des yeux
La coordination des yeux, c’est simple : il s’agit de la capacité à faire travailler ses deux yeux « en équipe ». Tout est une question de coordination, d’utilisation simultanée des deux yeux pour accomplir différentes tâches, comme la lecture ou les sports. Quand les deux yeux forment une paire, il est plus facile d’évaluer les distances et la profondeur.
5. Coordination œil-main
Si la coordination main-œil est importante, il en va de même pour la coordination œil-main. Celle-ci concerne la capacité d’une personne à utiliser des indices visuels pour diriger ses mouvements. La coordination œil-main est importante pour bien des activités scolaires, dont les arts et les sports.
6. Perception visuelle
L’aptitude visuelle la plus importante, surtout pour les jeunes élèves, est sans doute la perception visuelle, soit la capacité d’assimiler son environnement et de se faire une représentation mentale des couleurs, des lettres, des motifs et des structures. La perception visuelle englobe également la compréhension, la rétention et la reconnaissance.
Comment renforcer ces aptitudes?
Il existe une panoplie d’activités amusantes que vous pouvez faire avec votre enfant pour améliorer sa vision.
D’abord et avant tout, lisez souvent avec votre enfant. Plus vous lirez des livres à voix haute avec lui, plus votre enfant sera capable de suivre les mots sur une page. Les casse-têtes, les jeux de labyrinthe, les exercices d’écriture et même les sports sont aussi très utiles pour perfectionner le mouvement des yeux.
Si votre enfant éprouve de la difficulté à fixer un objet pendant une période prolongée, renforcez cette aptitude en tenant un objet (un stylo, par exemple) devant lui et en le rapprochant petit à petit de ses yeux. Par la suite, éloignez l’objet progressivement. Cela travaillera la focalisation de l’œil et le mouvement des yeux.
Une autre activité utile consiste à dessiner quelque chose sur une grande feuille de papier, que vous collerez ensuite au mur. Demandez à votre enfant de s’asseoir à une table et de reproduire la même image sur sa propre feuille de papier. Cette activité améliore les capacités de perception visuelle et de focalisation de l’œil.
Que faire si votre enfant présente une ou plusieurs lacunes?
Bien qu’il y ait plusieurs exercices que vous pouvez faire à la maison pour renforcer la vision de votre enfant, il vaut toujours mieux faire appel à des experts pour recevoir les meilleurs soins possible.
Un enfant peut avoir des difficultés d’apprentissage si l’une ou l’autre des aptitudes visuelles présentées ci-dessus n’est pas bien développée. Parmi les problèmes liés à la vision qui nuisent à l’apprentissage, citons la fatigue oculaire, l’épuisement, les maux de tête, l’irritation des yeux, la frustration et l’incapacité à se concentrer. Il est donc important que parents et enseignants repèrent les signes des troubles de la vue.
Les symptômes les plus courants sont un clignement des yeux anormal, des maux de tête persistants, une inclinaison de la tête, un inconfort, une incapacité à lire pendant de longues périodes et une difficulté à lire ou à voir des choses éloignées.
La rentrée est le moment parfait pour passer un examen de la vue, car des problèmes oculaires non dépistés et non traités peuvent s’aggraver, et un enfant peut vite accumuler du retard en classe. Pendant les années critiques du développement, la vision peut changer rapidement. De plus, les enfants sont moins susceptibles de détecter eux-mêmes leurs problèmes de vision et de demander l’aide d’un parent ou d’un optométriste.
C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il est primordial de faire passer un examen complet de la vue à votre enfant tous les ans. Ainsi, votre professionnel de la vue pourra repérer et même prévenir tout problème le plus tôt possible.
Prenez rendez-vous pour un examen complet de la vue dès aujourd’hui, dans une clinique FYidoctors près de chez vous!