Un optométriste utilisant la technologie oculaire pour un examen de la vue sur une femme âgée
Posted on

Comprendre votre vision

Les problèmes de vision potentiels peuvent apparaître à tout âge. C’est pourquoi il est si important de passer régulièrement des examens de la vue et de comprendre comment la vision évolue au fil du temps. 

Voici certains des problèmes de vision le plus fréquents : 

La vision après 40 ans À cet âge, la vue commence à se détériorer et on peut voir apparaître des problèmes de vision potentiellement graves. Malheureusement, les signes et symptômes passent souvent inaperçus jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Cela peut entraîner une perte de vision et même la cécité. C’est pourquoi il est important de passer régulièrement des examens de la vue. 

La vision après 60 ans En vieillissant, les risques qu’un problème de la vue grave apparaisse peuvent grandement augmenter. Ces problèmes visuels peuvent grandement nuire à la qualité de vie, en particulier chez les patients de plus de 60 ans, qui sont plus susceptibles de développer des maladies comme le glaucome et les cataractes. Les examens de la vue réguliers permettent notamment de dépister et de traiter rapidement de nombreux problèmes qui touchent les patients de 60 ans et plus. 

La vision des enfants L’Association canadienne des optométristes recommande qu’à partir de six mois, les enfants passent un examen de la vue au moins une fois par année pour s’assurer que leurs yeux sont en bonne santé. Les examens de la vue adaptés aux enfants sont particulièrement importants pendant le développement. Des études soutiennent notamment que près de 25 % des enfants d’âge scolaire ont des troubles de la vue. Et bien souvent, leurs parents ne s’en rendent pas compte. Les études montrent également une relation directe entre les mauvais résultats scolaires et les problèmes de vision non corrigés. 

La myopie La myopie est l’un des troubles de la vue les plus répandus dans la population canadienne. Une personne myope voit bien de près, mais a plus de difficultés lorsque les objets sont loin. Le besoin de plisser les yeux, la fatigue oculaire et les maux de tête peuvent être des symptômes d’une myopie non corrigée. 

La myopie est causée par un globe oculaire trop long ou par une légère courbure de la cornée ou du cristallin, qui déséquilibre le pouvoir de focalisation de l’œil et fait en sorte que la lumière frappe un point situé devant la rétine, plutôt que directement sur la surface de celle-ci. 

Dans la plupart des cas, la myopie apparaît dès l’enfance. 

De plus, si l’un de vos parents ou les deux sont myopes, il est probable que vous le soyez aussi. La myopie peut s’aggraver avec l’âge, mais en général, elle se stabilise à l’âge adulte. 

Il est assez facile de la détecter et de la traiter au moyen de verres de contact ou de lunettes.

L’hypermétropie 

L’hypermétropie est un trouble visuel fréquent et facile à traiter. Une personne hypermétrope a du mal à voir les objets de près. Les symptômes de l’hypermétropie non corrigée peuvent également inclure le besoin de plisser les yeux, la fatigue oculaire et les maux de tête. 

L’hypermétropie est causée par un globe oculaire trop court ou une cornée qui n’a pas la bonne courbe. La lumière qui entre dans l’œil n’est pas focalisée correctement, ce qui donne des images qui semblent floues lorsqu’on regarde un objet de près. 

Dans la majorité des cas, l’hypermétropie se manifeste dès la petite enfance. De plus, si l’un de vos parents ou les deux sont myopes, vous êtes plus susceptible de l’être aussi. L’hypermétropie peut s’aggraver avec l’âge, mais en général, elle se stabilise à l’âge adulte. Elle se détecte facilement et peut être traitée à l’aide de lunettes de lecture et de verres de contact.

L’astigmatisme

L’astigmatisme est un trouble visuel courant et relativement facile à traiter qui rend la vision floue et non focalisée lorsqu’on regarde des objets de près ou de loin. La forme de la cornée ou du cristallin est irrégulière, ce qui empêche la lumière de se concentrer correctement sur la rétine (la partie de l’œil qui transmet les images visuelles au cerveau). 

On observe souvent l’astigmatisme chez les personnes qui souffrent d’autres troubles de la vision, tels que la myopie et l’hypermétropie. Ensemble, on appelle souvent ces trois problèmes visuels des « erreurs de réfraction », car ils ont un effet sur la façon dont les yeux courbent ou « réfractent » la lumière. 

Bien que les causes exactes de l’astigmatisme soient inconnues, les recherches suggèrent qu’il est très probablement héréditaire et présent dès la naissance. En fait, la plupart des gens présentent un certain degré d’astigmatisme, mais c’est lorsque cette anomalie provoque une perte de focalisation ou entraîne une gêne et des maux de tête qu’il faut la traiter. 

L’astigmatisme se détecte facilement et peut être traité à l’aide de lunettes et de verres de contact. Dans la plupart des cas, nous pouvons même vous proposer des verres Freeform Face Interne, fabriqués sur mesure pour vous, qui vous offriront une vision plus nette et plus précise que les verres traditionnels. 

 

La presbytie 

La presbytie est un trouble visuel courant dans lequel le cristallin de l’œil perd de sa souplesse, ce qui rend difficile la focalisation sur les objets rapprochés. Si, pour de nombreux patients, la presbytie semble apparaître soudainement, la perte de souplesse du cristallin se produit en fait sur plusieurs années et devient généralement perceptible vers la quarantaine. Elle fait partie du processus naturel de vieillissement. 

La presbytie peut également compliquer d’autres troubles visuels fréquents tels que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Si vous avez remarqué que votre vision est plus floue lorsque vous lisez ou que vous avez commencé à ressentir des maux de tête et une fatigue oculaire lorsque vous regardez des objets de près, il pourrait s’agir de signes avant-coureurs de la presbytie. 

La presbytie est assez facile à détecter et peut être traitée au moyen de lunettes, de lunettes à double ou triple foyer et de verres de contact. Porter vos lunettes pour lire ou pour travailler à l’ordinateur suffira peut-être, mais vous pourriez aussi constater que de les porter en permanence est fort pratique et rend votre vue plus claire.