Les chiens guides, aidants naturels des jeunes malvoyants
Posted on

Les chiens guides, aidants naturels des jeunes malvoyants

Lorsqu’une personne est sérieusement malvoyante ou aveugle, il existe quelques options afin de lui permettre de se déplacer en toute sécurité. La première est bien entendu la canne blanche qui lui permet de détecter les obstacles qui l’entourent. Une autre option est le chien guide, un compagnon canin qui la guide en toute sécurité partout où elle a besoin de se rendre.

Les chiens guides sont essentiels à leurs partenaires humains, et nous tenions à souligner leur important travail dans le cadre de la Journée internationale des chiens guides.

Nous avons donc décidé de profiter de cette journée pour souligner le travail accompli par les programmes de chiens guides. Des organismes comme la Fondation Mira ont tous une chose en commun : les jeunes malvoyants sont admissibles à un de leur chien guide.

Nous avons aussi eu la chance de discuter avec la Fondation Mira au sujet de leur programme de dressage de chiens guides pour les jeunes.

À propos de l’organisation.

La Fondation Mira est la première école de chiens guides au Canada et la première école francophone en Amérique du Nord. L’un des aspects unique et merveilleux de la Fondation MIRA est son programme de dressage de chiens guides destinés aux jeunes. Mira est la première organisation en son genre au monde à remettre des chiens guides à des jeunes de moins de 15 ans. Chez Mira, les jeunes deviennent admissibles à un chien guide dès l’âge de 11 ans.

Lire plus