La santé oculaire de votre enfant: apprentissage, temps d'écran et plein air
Posted on

La santé oculaire de votre enfant: apprentissage, temps d'écran et plein air

Vos enfants ont-il passé un examen de la vue récemment? La vision des enfants se développe continuellement. En effet, la croissance des yeux ne se stabilise pas avant l'âge de 20 ans. Même si votre enfant a une vision 20/20, d'autres éléments du système visuel doivent être préservés pour favoriser son développement et ses performances.

Lien entre la vision et l'apprentissage

La plupart d'entre nous associent une « vision en santé » à l'acuité visuelle. Cependant, il existe plusieurs autres aspects, comme la concentration, l’oculométrie, le travail d'équipe et la perception, qui sont indispensables aux facultés d'apprentissage des enfants. Chacune de ces compétences se développe durant la petite et la moyenne enfance, ce qui souligne l'importance de faire examiner les yeux des enfants régulièrement. Un examen de la vue pourrait permettre de détecter tout problème de développement du système visuel, et un optométriste pourra vous fournir les ressources nécessaires pour améliorer ou corriger n'importe quel problème oculaire.

Sans un examen permettant clairement d'identifier un déficit de ces capacités visuelles, il est possible que certains enfants soient diagnostiqués par erreur comme souffrant d'un trouble de l'apprentissage. Par exemple, si un enfant souffre de problèmes d'oculométrie, il peut avoir des difficultés à lire. De plus, les enfants peuvent être diagnostiqués à tort comme souffrant de TDAH ou être simplement qualifiés d'apathiques, ce qui ne fait qu'aggraver leurs difficultés scolaires au fur et à mesure qu'ils avancent dans leur scolarité sans avoir accès aux aides nécessaires.

Les enfants ne savent pas toujours reconnaître un problème de vue, mais il y a certains signes auxquels vous pouvez prêter attention. Par exemple, s'ils sont constamment assis près de la télévision ou tiennent leurs livres trop près, il est possible qu'ils aient du mal à voir clairement. Surveillez également si vos enfants plissent les yeux, inclinent la tête, se frottent les yeux et se plaignent de maux de tête ou de fatigue oculaire.

Lire plus