Guide complet sur le glaucome
Posted on

Guide complet sur le glaucome

Janvier est le mois national de la sensibilisation au glaucome. C"est pourquoi nous partageons avec vous toutes les informations à connaître sur ce groupe de maladies oculaires, ainsi que les mesures que vous pouvez prendre pour le prévenir et le traiter.

Le glaucome touche environ 400  000 Canadiens et 67 millions de personnes dans le monde. Il constitue l’'une des principales causes de cécité. Se renseigner sur le glaucome et comprendre les nombreux risques qui y sont associés est une étape importante pour aider à protéger et à préserver la santé vos yeux.

Qu"est-ce que le glaucome?

En quelques mots, le glaucome est un groupe de maladies oculaires qui entraîne une dégénérescence progressive du nerf optique. Il en résulte, une perte de tissu nerveux pouvant mener à une cécité potentielle. La cause de ce groupe de maladies n’'est pas totalement connue, bien que certaines théories évoquent un apport sanguin insuffisant ou une mauvaise perfusion, qui correspond au passage des fluides dans le système circulatoire.

En général, le glaucome survient lorsque l’'œil ne parvient plus à drainer correctement le liquide en raison d’un système de drainage inefficace, qui ralentit la vitesse à laquelle le liquide sort de l’œil. Ce entraîne une accumulation de liquide et une augmentation de la pression intraoculaire (PIO) dans les yeux.

Cette pression endommage la fonction du nerf optique de l’'œil, ce qui peut entraîner lune vision trouble. La perte de vision apparaît généralement d’'abord dans la vision périphérique, ce qui est un signe avant-coureur de la possible présence d’'un glaucome. La bonne nouvelle est que les examens de la vue permettent généralement de déterminer la présence de cette maladie oculaire bien avant que le patient ne remarque une quelconque perte de vision.

Lire plus