La fibromyalgie peut-elle affecter vos yeux?
Posted on

La fibromyalgie peut-elle affecter vos yeux?

Qu’est-ce que la fibromyalgie?

Selon les études, de 3,3 % à 5 % des Canadiens vivent avec la fibromyalgie. La journée mondiale de la fibromyalgie, le 12 mai, vise à attirer l’attention du public et des médecins sur ce syndrome de douleur chronique. La fibromyalgie est complexe, et les scientifiques en étudient encore les causes potentielles. La médecine actuelle a découvert que la fibromyalgie affecte à la fois le système nerveux et le système musculo-squelettique, et que de 80 à 90 % des personnes atteintes sont des femmes
 

Comme cette affection est différente pour chaque personne touchée, les symptômes varient. Par exemple, quelqu’un pourrait avoir des douleurs aux hanches, tandis qu’une autre personne souffrirait de maux de tête. Certaines personnes peuvent aussi avoir des douleurs aux yeux ou des troubles de vision.
 

Comment la fibromyalgie affecte-t-elle les yeux?

Puisque la fibromyalgie touche le système nerveux, les six principaux muscles de l’œil – ceux qui dirigent les mouvements – peuvent en subir les effets. Le syndrome rend les nerfs vulnérables, ce qui peut causer les troubles oculaires suivants :


Yeux secs

Un problème oculaire relativement courant causé par la fibromyalgie est la sécheresse oculaire. Les muqueuses du nez, de la bouche et des yeux peuvent se dessécher. La sécheresse oculaire peut être particulièrement inconfortable pour les personnes qui portent des lentilles cornéennes. L’utilisation de gouttes pour les yeux avec de la vitamine A peut aider à garder les yeux humides et à soulager l’inconfort.

Lire plus